Une longue tartine car ***30 ANS***, c’est une fameuse tranche !
 
Un beau morceau de musique, de grosses rations d’amitié, un (gros) brin d’émotions partagées, des pas (et des pas et des pas) de danses, des éclats de rire… et beaucoup de monde autour de ce gros gâteau !
 
Nous avons une pensée pour toutes celles et ceux qui, un jour, ont eu cette idée folle d’organiser un festival au Moulin de Ferrière à Lavoir-Héron (et qui font même encore partie de l’aventure, n’est-ce pas, Pierre Matagne et Françoise Guilmainwink ).
 
Nous ressentons aujourd’hui de la fierté d’avoir prolongé cette folie avec un public... toujours plus nombreux !
 
Cette année, nous avons un remerciement tout particulier pour nos chèr.e.s Jacqueline et Pascal Simus qui ont, sans (assez) compter, donné leur temps, leur énergie et leur amitié pendant quinze ans! Ces deux personnes au grand cœur ont grandement participé à l’évolution et à l'atmosphère de ce festival avec un engagement hors norme ! Vous allez nous manquer !!
 
Toute l'équipe du comité du Folk Festival de Marsinne souhaite exprimer un TOUT GRAND MERCI / EEN GROTE BEDANKT / A BIG BIG THANK :
- à vous, ARTISTES, qui avez mis votre art au service du festival ;
- à vous, TECHNICIEN.NE.S, qui mettez en valeur avec talent ces mêmes artistes ;
- à vous, EXPOSANT.E.S - luthiers/luthières, artisan.ne.s, restaurateurs/restauratrices - qui participent à l'ambiance de ce festival… et remplissent nos estomacs de délicieux petits plats !
- à vous, Tanguy et Aline, PROPRIETAIRES des lieux, de mettre à notre disposition ce si beau cadre, aux habitants du château qui ne sont plus tout à fait chez eux durant deux semaines, aux voisin.ne.s qui mettent leurs terrains à disposition du festival ;
- en particulier à vous toustes, précieu.x.ses BÉNÉVOLES (de Belgique, des pays voisins et de partout dans le monde grâce au chantier JAVVA) qui donnez de votre temps avant, pendant, après le festival : vous êtes le socle de ce festival !
- à vous, FAMILLES, AMI.E.S et SOUTIENS divers et nombreux autour de l'équipe organisatrice, qui filez des petits et gros coups de main et nous permettez d'y consacrer du temps tout au long de l'année ;
- à vous, PARTENAIRES logistiques et financiers, sans qui ce festival ne serait pas possible : le Centre Culturel de Huy, la brasserie Leopold7, la Commune de Héron, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège (services Culture et Fêtes de Wallonie), la Wallonie (Région Wallonne), le WBI (Wallonie-Bruxelles International), le Commissariat Général du Tourisme, la Fondation Petra och Karl Erik Hedborgs, l'ADL Héron et la Loterie Nationale ;
- et enfin, merci à VOUS, festivaliers/festivalières d'un jour ou de tous les jours! Merci d'avoir fait vivre, le sourire aux lèvres, ce pour quoi nous travaillons bénévolement d'arrache-pied durant tous ces mois. Vos remerciements durant ce weekend ainsi que vos dons sont nos meilleurs encouragements à remettre le couvert l'an prochain!
 
PS: cet ordre n'est pas représentatif de l'importance accordée aux un.e.s et aux autres
 
PPS: sur cette photo de fin de festival, on y est presque toustes ! Il manque Sophie Cavez, Frédéric De Schauwers... et bien d'autres!


 

Marsinne 2023

 30 ème édition, les 8 - 9 - 10 septembre 2023.

Vous êtes curieux de voir qui sera de la fête pour cette édition anniversaire ?

L'affiche et la programmation !

Et l'on parle de notre 30ème festival !

dans la presse : lisez cet article de Vers l'Avenir (ou en ligne)

à la radio dans le Monde est un Village : écoutez https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-est-un-village-3078420

 

Vous pouvez nous suivre sur Facebook

et sur la page du groupe Facebook 

 


BIENVENUE ! 

Bienvenue sur le site du Folk Festival de Marsinne, organisé par l'ASBL Musiques et Traditions.

Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie.

Ce festival accueille durant trois jours, le 2e weekend de septembre :

concerts, bals, podium libre, ateliers de danse, animations de rue, marionnettes, luthiers et artisans.

Que ce soit pour le danseur invétéré ou le curieux d'un jour, c'est l'endroit où se rendre pour profiter des musiques traditionnelles,

dans un lieu calme et facile d'accès.

Un festival convivial, familial dans une ambiance unique et décontractée en un lieu magnifique !

  


En 2019 a été présenté le projet MELCHIOR dont l'objectif consiste à rassembler, numériser et mettre à disposition du grand public les documents liés au patrimoine musical et dansé de Wallonie. Une belle manière de mettre notre culture locale à l'honneur via ses trésors cachés.

 

Les différents espaces de bals/concerts s'appellent LEJEUNE, SCHMITZ, MELCHIOR et CHARNEUX.

Ceci en l'honneur de personnages importants au regard de l'histoire de notre festival et du patrimoine wallon.

 


                                                                                                                                              © Marie Garcia Bardón